Forum économie électricité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum économie électricité

Forum créé dans le but de partager les connaissances en économie d'énergie, également de l'entraide pour la compréhension des factures.


    Cycle de facturation

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 4
    Date d'inscription : 18/03/2015

    Cycle de facturation Empty Cycle de facturation

    Message par Admin Jeu 19 Mar - 0:16

    Dans ce post, je vais parler des différents cycles de facturation, qui est probablement le point le plus important pour comprendre sa facture car selon le cycle choisit, la lecture n’est pas la même.

    En général on en distingue 3 cycles :

    * la facture annuel de régularisation, la plus courante et la plus simple de gestion puisque vous n'avez qu'une facture dans l'année.
    Le principe est simple, une estimation de votre consommation annuelle est défini suite à une étude tarifaire ou à un historique de consommation. En découle un montant en euros annuel, lequel est lissé en 11 mensualités égal.

    Mettons une prévision de 1000 euros annuelle, soit une mensualité de 90 euros, à la fin de votre échéancier suite au relevé de votre compteur la facture est édité, et du montant de celle ci est déduit vos mensualités prélevé tout au long de l'année écoulée.
    De là, soit votre consommation est plus important que la prévision et un complément est à régler, soit a l'inverse elle est inférieur et vous avez le remboursement du trop perçue.


    * la facture bimestrielle, vous recevez une facture tout les 2 mois, dont le montant diffère en fonction de la période (hivernal ou estival).
    Concrètement vous aurez 4 factures basé sur des estimations et 2 sur du réel.

    Bon à savoir : vous pouvez, avec le fournisseur historique, bénéficiez gratuitement du service relevé confiance, le principe est simple, vous transmettez tout les 2 mois vos relevés de compteur afin de n'avoir plus que des factures réel. Ce qui vous permet de ne payer que ce que vous consommez et vous évitez certaines déconvenues.


    * la facture semestriel, réservez en priorité aux résidences secondaires, vous recevez une facture tout les 6 mois suite au passage du releveur. Préconisé pour les faible consommations car vous devrez régler 6 mois de consommations.

    * Il existe également d'autre type de facturations ponctuelles, rectificatives ou de redressement que nous traiteront ultérieurement.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:09